Retrouvez la recette d’un plat signé Guy Martin, chef français, étoilé Michelin, officiant au restaurant Le Grand Véfour, à Paris.
-Jambon de Bayonne à la tomme et au céléri branche parfumé au cumin
Avec CuisineTV et Epicerie Fine. Une recette simple, originale et raffinée.
Pour en savoir un peu plus :
« Selon la légende, un extraordinaire enchaînement de circonstances serait à l’origine du Jambon de Bayonne. Un jour au cours d’un battue, Gaston Fébus, Comte de Foix, blessa un sanglier qui s’enfuit et fut découvert par des chasseurs, quelques mois plus tard, tombé dans une source d’eau salée à Salies de Béarn. L’animal était en parfait état de conservation ! »
C’est ainsi que serait née la salaison sur le Bassin de l’Adour…
Doyenne des fromages de Savoie, la Tomme de Savoie est le reflet d’un savoir-faire ancestral et d’un environnement naturel exceptionnel. Elle bénéficie à ce titre d’une Indication Géographique Protégée (IGP) depuis 1996. Sous sa croûte rustique, sa pâte tendre et parfumée est un subtil nuancier d’arômes. De la plus légère (10% MG) à la plus gourmande (au lait entier), la Tomme de Savoie est le seul fromage français sous signe de qualité à se décliner en différents taux de matières grasses.
À la fois tendre et croquant, le céleri est reconnu pour sa faible teneur calorique. Ses feuilles et ses graines contiennent plusieurs types d’antioxydants potentiellement bénéfiques contre le cancer.
Les feuilles de céleri parfument agréablement bouillons, soupes et mets en casserole. Hachez-les finement et ajoutez-les aux salades. Leur saveur est plus prononcée que celle des branches.
On retrouve du cumin dans certains fromages tels que le gouda et l’edam.
C’est une épice que l’on retrouve dans les tajines du Maroc ou les merguez. En Amérique centrale, le gaspacho et les empanadas.
Il est très employé dans les recettes de cuisine réunionnaise et la cuisine créole de manière générale.