Découvrez le menu réalisé par Guy Martin pour fêter la Saint-Sylvestre 2014 au Grand Véfour.
( Menu hors boissons à 650€ )
Découvrez le menu réalisé par Guy Martin pour fêter la Saint-Sylvestre 2014 au Grand Véfour.
( Menu hors boissons à 650€ )
Retrouvez la recette d’un plat signé Guy Martin, chef français, étoilé Michelin, officiant au restaurant Le Grand Véfour, à Paris.
-Coquilles Saint Jacques de la baie de Saint Brieuc en carpaccio de mangue.
Avec Epicerie Fine et Cuisine TV. Un produit d’exception et une recette inédite pour le sublimer.
Pour en savoir un peu plus :
Pêchée dès le Moyen-Age, la coquille devient vite le symbole des Pèlerins de Saint-Jacques de Compostelle. De cette vénération elle gardera un nom : coquille Saint-Jacques.
Aujourd’hui la Baie de Saint-Brieuc en est devenue le principal gisement de pêche en France. Nature ou cuisinée, la coquille Saint-Jacques offre toujours le meilleur d’elle-même. Juste pochée, poêlée ou marinée, elle reste délicate et raffinée. Ses saveurs subtiles et parfumées n’ont d’égales que ses qualités nutritionnelles.
Il existe une multitude de variétés de mangues de par le monde : on en aurait ainsi dénombré plus d’un millier en Inde, véritable berceau de ce fruit exotique. Les variétés diffèrent par la couleur de leur épiderme et de leur chair ainsi que la consistance et le parfum de cette dernière.
Retrouvez la recette d’un plat signé Guy Martin, chef français, étoilé Michelin, officiant au restaurant Le Grand Véfour, à Paris.
-Persillé de Tignes dans une pomme darphin au basilic.
Avec CuisineTv et Epicerie Fine.
Une recette simple, originale et raffinée.
Pour en savoir un peu plus :
Le fromage Persillé de Tignes est, comme son nom l’indique, fabriqué près du village de Tignes, en Savoie. Selon une méthode ancestrale. C’est un fromage très ancien. La légende veut que Charlemagne lors de la traversée des Alpes découvrit ce fromage et l’ayant apprécié, il en fit apporter à sa cour à Aix-la-Chapelle.
Consommé jeune, le Persillé de Tignes possède un goût lactique et salé. Au contraire, plus il vieillit plus sa pâte devient légèrement poivré et fruité.
La darphin est une galette de pommes de terre coupées en julienne et poëlées.
Le terme «basilic», qui est apparu dans la langue française en 1120, désignait à l’origine un serpent mythique dont le regard pouvait tuer, à moins qu’on ne l’ait aperçu le premier. Le mot vient du bas latin basilicum qui l’a emprunté au grec basilikos, « petit roi ». Ce n’est qu’en 1398 qu’on a commencé à l’employer pour désigner l’aromate, possiblement parce que, selon certains, son arôme est tel, qu’il peut figurer sur la table des rois, ou qu’il faisait traditionnellement partie d’un onguent ou d’un médicament magistral.
Il porte aussi les noms d’«herbe royale», d’«oranger des savetiers», d’«herbe aux sauces», de «pistou», ce dernier mot, d’origine provençale, signifiant «broyer, piler», tout comme pesto d’ailleurs, son équivalent italien.
Paru dans Le Quotidien du Médecin
http://www.lequotidiendumedecin.fr/
1er site d’information et de formation destiné aux professionnels de santé.
Article paru dans le magazine TOP NATURE du mois de novembre.
Belle soirée des Relais&Châteaux à l’Opéra Garnier (Paris), sponsorisé par Moët Hennessy.
Guy Martin a été invité à participer à l’émission matinale produite à 100% par France 3 Paris IDF et présentée par Paul Wermus, Les Matins de Paris.
C’est dans une ambiance conviviale que Guy Martin a été reçu en compagnie de Jean-Marie Perier par Paul Wermus. Le chef y a aussi présenté son nouveau livre «Epicerie fine» aux Editions du Chêne, qui vous propose des recettes simples et originales à déguster. Ce livre est inspiré de son émission, du même nom, que vous pouvez retrouver sur TV5 Monde, D8, Cuisine + et Campagnes TV.
Des images des coulisses :
Le samedi 8 Novembre 2014 a eu lieu la remise du prix littéraire » Ziryab », au salon du livre de Beyrouth, dans le cadre du festival de la gastronomie française qui a lieu chaque année à Beyrouth depuis plus de quinze ans.
Ce prix destiné à récompenser un ouvrage gastronomique Francophone, a été remis par Mme Noha Baz, fondatrice du Prix Littéraire » Ziryab « , en présence de son Excellence l’Ambassadeur de France au Liban Mr Patrice Paoli.
Un dîner a suivi, au Restaurant Al Dente de l’ Hotel Albergo de Beyrouth.
Ce prix est destiné à récompenser un livre francophone de gastronomie ou de cuisine, mettant en valeur une histoire de tradition régionale,familiale ou culturelle.